Hôtel Rollan De By*** - 3 Route du Haut Condissas - 33340 BEGADAN

Visites & Patrimoine

La région offre de nombreux visages et facettes, à découvrir inlassablement… Et au moment des repas, les spécialités régionales séduiront vos papilles.

L’église Saint-Saturnin de Bégadan

Remarquables chevet et chapiteaux de l’abside romane du XIIe siècle. Les parties les plus anciennes de l’édifice conservent de riches ornements à l’extérieur.Le chevet est l’un des mieux conservés et un des plus beaux du département de la Gironde.

Les vestiges de l’abbaye de l’Isle (Ordonnac)

L’abbaye est fondée au XI° ou au XII° siècle. C’est une collégiale de chanoines réguliers. Le premier témoignage concernant l’édifice est une épistaphe. L’abbaye est en ruine dès 1708. Aujourd’hui, il reste quelques éléments architecturanux (mur de chevet, porte fortifiée, fossé de protection, ruines des bâtiments monastiques…). Les chemins qui entourent l’abbaye de l’Isle en font un formidable lieu de promenade.

Le Phare de Richard et le musée de la vie estuarienne et ostréicole

A 12 km, le Phare de Richard abrite un musée sur la vie « estuarienne » depuis le XIXème siècle, l’ostréiculture, la pêche et le balisage. Depuis le haut de la tour du Phare, une vue panoramique sur l’estuaire fait découvrir les côtes charentaises sur la rive droite et les « polders de Hollande » sur la rive gauche.

Le Moulin de Vensac

A 17 km, un authentique moulin à vent du XIX° siècle qui produit encore de la farine à chaque visite. Témoignage vivant d’un passé oublié. La visite livre les astuces de fonctionnement dans un cadre d’origine: charpente, rouet, meules. Grâce au toit pivotant, les ailes toilées de 15 mètres d’envergure peuvent prendre tous les vents.