Hôtel Rollan De By*** - 3 Route du Haut Condissas - 33340 BEGADAN

De l’Estuaire à l’océan

Imprégnez-vous de l’ambiance autour de l’Estuaire et des activités de pêche, observez la richesse des paysages et la faune au cœur des marais, profitez des longues plages de sable blond… La Gironde et ses rives détiennent un patrimoine culturel important. Les paysages sont variés et les traditions encore présentes grâce notamment à la pêche au carrelet.

Les petits ports pittoresques

Fort d’une longue tradition maritime, le fleuve est bordé de petits ports pittoresques qui dévoilent un panorama exceptionnel entre Pauillac et Le Verdon-sur-Mer.

A proximité de l’hôtel, vous découvrirez le charme du petit port de By et ses pontons de bois. Il n’est plus exploité pour la pêche et l’ostréiculture, mais à Saint-Christoly (à 6 km) vous pourrez encore observer l’activité des pêcheurs (poissons migrateurs, civelles, aloses, lamproies…) ainsi que tous les oiseaux saisonniers, pluvieux, grives, tourterelles… et pourquoi pas embarquer pour une balade commentée par un « enfant du pays » à bord d’une vedette de 12 personnes.

Puis en longeant l’estuaire jusqu’au Verdon, en empruntant les passes qui mènent au fleuve, vous pourrez observer de magnifiques enfilades de carrelets, ces petites cabanes de bois montées sur pilotis et qui servent encore à la pêche. Il est même possible d’en louer un et de s’adonner aux plaisirs de la pêche le temps d’une journée.

Les îles de l’estuaire

Le plus grand estuaire de l’Europe occidentale connaît des marées d’une ampleur de 70 km dont les eaux façonnent le paysage. En amont de Pauillac, vous pourrez découvrir ces bandes de terre échouées qui se forment et se transforment au bon vouloir des flots : l’île Verte, l’île Nouvelle, l’île Margaux, l’île de Patiras…

Le phare de Cordouan

A la pointe du Médoc, la visite du Phare de Cordouan est le plus ancien des phares français encore en activité. Son architecture grandiose, résultat d’une histoire longue et tourmentée, a fait de Cordouan un Versailles de la mer, un phare unique au monde dont la visite ne peut que susciter l’émerveillement.

Les plages de l’Atlantique

A partir de l’hôtel, vous pourrez rayonner sur plusieurs stations balnéaires médocaines : le Verdon, Vendays-Montalivet, Carcans-Maubuisson, Hourtin, Lacanau. Selon la saison et vos envies, vous pourrez vous initier au surf ou vous balader à pied ou à vélo sur les sentiers et pistes cyclables reliant Arcachon au Verdon-sur-Mer.

Les marais

Entre océan et estuaire, sur les terres basses de la pointe de Grave, une promenade au cœur des marais vous permettra de découvrir plusieurs siècles d’histoire. Vieux de 800 ans, ces havres de paix abritent des espèces animales et végétales en voie de disparition… Patrimoine naturel et culturel, creuset d’une vie prolifique aux charmes secrets, classés Espaces Naturels Sensibles, les marais de la Pointe du Médoc restent parmi les seuls vestiges des premiers marais salants de Gironde.